Le poids invisible : la charge mentale des femmes
- akompagnement
- 28 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 oct.
Le poids invisible : la charge mentale des femmes
En tant que psychologue, j'entends souvent des récits qui, bien que différents, convergent vers un même constat : la lutte quotidienne que mènent de nombreuses femmes pour exister dans un monde qui ne les respecte pas encore pleinement. Malgré les droits acquis, la réalité est plus complexe. La charge mentale du quotidien, qu'elle soit domestique ou liée à la sécurité, repose encore majoritairement sur elles.
Cette charge est omniprésente et souvent invisible pour l'entourage. Le simple fait de marcher dans la rue, de choisir sa tenue ou de s'affirmer au travail peut être une source de stress. Les femmes sont souvent confrontées à des regards qui les réduisent à un objet de désir ou à une personne devant rester à sa place, ne devant pas "faire de l'ombre".
Ce n'est pas une question de nationalité, mais de comportements hérités et de normes sociales encore profondément enracinées, qui maintiennent une inégalité de fait. La plupart des femmes se retrouvent seules pour faire face à cette réalité. Cette solitude dans la lutte peut peser lourdement sur la santé mentale, générant anxiété, épuisement et un sentiment de ne jamais pouvoir être pleinement soi-même.
S'autoriser à ne pas porter seule tout ce fardeau est le premier pas vers la libération. Il ne s'agit pas de "survivre", mais de vivre. Je peux, dans nos séances, vous offrir un espace pour exprimer cette charge et la déconstruire. C'est un travail sur soi pour retrouver une estime de soi qui ne dépend pas du regard des autres, pour reconnaître ses propres blessures et pour se donner le droit d'exister pleinement et en sécurité.
Votre combat est légitime, et vous n'avez pas à le mener seule. L'accompagnement thérapeutique que je vous propose, peut être un allié puissant pour s'affranchir de ce poids invisible et retrouver votre force.
Pascal KRESSER





Commentaires